La Martinique est un mélange de plages paradisiaques, de nature sauvage, d'une histoire fascinante et d'une atmosphère créole capable de séduire les visiteurs les plus occidentaux.
À notre grande surprise, l'île de la Martinique nous a offert des plages bien plus belles que prévu, typiques des cartes postales des Caraïbes que l'on a en tête, quelques sentiers de randonnée inadaptés à une île de cette taille et une histoire fascinante dont nous vous parlerons dans les prochaines lignes.
1. Fort de France
La capitale de la Martinique est une ville facile à gérer, avec quelques sites intéressants. La cathédrale Saint-Louis est la première des étapes incontournables. La structure actuelle a été construite à la fin du 19e siècle et est la septième église à être érigée sur le même site, qui a vu des tremblements de terre, des ouragans et un incendie néerlandais anéantir tous ses prédécesseurs auparavant.
Mais le centre de la vie de la capitale se trouve dans le parc de La Savane, un grand espace vert où les habitants se retrouvent. Dans un coin du parc se trouve le pied d'une statue de l'impératrice Joséphine, récemment démontée. L'impératrice, épouse de Napoléon et née sur l'île, fut, avec son mari, une ardente défenseuse de l'esclavage alors que celui-ci avait déjà été aboli dans la plupart des pays du monde.
Dans une décision controversée, les dirigeants de la Martinique ont décidé d'ériger une statue, estimant qu'elle était néanmoins une figure marquante de l'île. Le reste des habitants de l'île pensait différemment, et une série d'actes de banditisme contre le monument a commencé à se produire. Des graffitis, des bosses et des morceaux cassés sont apparus du jour au lendemain et tout a été restauré par le gouvernement jusqu'à ce qu'un jour, on se dise que le peuple avait peut-être raison et qu'il était normal que ce personnage public qui a promu l'esclavage jusqu'à ses derniers jours sur une île qui a beaucoup souffert de ce triste phénomène, ne soit pas accueilli de la meilleure façon possible. Depuis lors, ils ont décidé de ne pas restaurer la statue et que les sentiments exprimés par la population à l'encontre de l'impératrice devaient rester. Ainsi, si vous allez la voir aujourd'hui, vous trouverez une femme avec plusieurs graffitis et sans tête.
Depuis le parc de la Savane, vous pouvez accéder facilement aux deux autres lieux les plus emblématiques de Fort-de-France : le Fort Saint Louis, qui date de 1638, et la bibliothèque Schoelcher, du nom de l'homme politique français Victor Schoelcher, célèbre pour son combat contre l'esclavage et qui décida de léguer sa collection de 10 000 livres et 250 partitions musicales au Conseil général de la Martinique, à condition que la bibliothèque soit ouverte au public.
Vous pouvez découvrir tout cela lors d'une visite guidée de Fort-de-France.
2. la Montagne Pelée
La montagne Pelée est un volcan actif dont la dernière éruption remonte à 1902. En fait, il a l'honneur d'être le troisième volcan le plus meurtrier de la planète (cela m'a vraiment fait peur) et lors de sa dernière éruption, il a dévasté la ville de Saint-Pierre et causé des milliers de morts. Aujourd'hui, elle est calme et il n'y a aucun problème pour l'escalader, donc lorsque vous demandez les meilleures choses à voir en Martinique, c'est généralement la première recommandation.
Finalement, nous n'avons pas pu escalader la plus haute montagne de l'île, les nuages occupaient constamment le sommet et nous avons pensé que cela ne valait pas la peine de faire l'effort d'y monter dans ces conditions. Néanmoins, l'ascension du sommet du volcan actif Pelée est l'une des activités les plus recommandées sur l'île, et comme j'ai compilé toutes les informations nécessaires à cet effet, je vais vous en parler au cas où vous seriez prêt à le faire.
Il existe trois voies pour atteindre le sommet, qui ne sont généralement pas très difficiles, bien qu'elles exigent un certain niveau de forme physique.
Parcours aileron : Il part du village de Morne Rouge, fait un détour avant de rejoindre Ajoupa-Bouillon et d'arriver au parking. De là commence un parcours de 2,5 km qui, en un peu plus de 2h30′, vous mènera au sommet. C'est l'itinéraire le plus populaire pour ceux qui décident d'escalader la montagne.
Route de la Grande-Savane : C'est probablement la plus facile des trois routes et elle part du village du Prêcheur. Une fois dans le village, prenez la direction de "Grande Savane" et vous arriverez au parking qui marque le point de départ. De là, le sentier démarre et vous emmène sur 3,5 km jusqu'au sommet en un peu plus de 2h30′.
Parcours Grand Rivière : Comme son nom l'indique, il part du village de Grand Rivière, au nord de l'île, et est le plus long de tous avec une longueur de 8 km. Le temps estimé jusqu'au sommet est d'environ 4 heures.
La carte ci-dessous montre l'emplacement des trois voies d'accès au sommet du volcan Pelée.
Si vous voyez un jour clair au sommet, n'hésitez pas et partez à la découverte du sommet de la montagne Pelée, qui vous offrira également des vues incroyables sur l'île.
3. La plage de la Couleuvre
C'est l'une des deux seules plages que je vais nommer spécifiquement car elle en vaut vraiment la peine. Il est situé à l'extrémité nord de l'île et peut être atteint par un chemin que vous devrez parcourir pendant environ 10-15 minutes après avoir laissé votre voiture sur un parking. Une fois sur place, vous trouverez une plage de carte postale, des eaux cristallines et des couchers de soleil époustouflants. Vous pouvez également apporter vos lunettes de plongée et votre tuba, et si vous avez de la chance, vous pourrez même croiser les tortues de mer que l'on peut voir tout près du rivage.
4. L'ascension du Crève-Coeur
L'ascension est assez courte et facile, mais s'il fait chaud comme aujourd'hui, il vaut mieux emporter de l'eau et se préparer à transpirer.
En une demi-heure, vous atteindrez le sommet de ce petit pic, qui vous offrira de superbes vues sur le sud de l'île et la baie de Los Ingleses. Le long du chemin, vous trouverez également les ruines d'une ancienne habitation et de nombreux petits lézards qui sont plus que communs sur l'île. C'est une excursion courte mais satisfaisante.
Saviez-vous que... ? Les principales cultures de la Martinique sont la canne à sucre, les bananes et les fleurs exotiques, suivies de près par les noix de coco et les ananas - les jus naturels sont délicieux sur l'île !
5. Plage de Grande Anse des Salines
De loin la meilleure plage de l'île. Nous l'avons tellement aimé que nous y sommes retournés plusieurs jours pour y passer du temps, même si c'était assez loin de l'hôtel.
Si vous recherchez une plage de carte postale avec des eaux bleu turquoise, du sable fin et des cocotiers, cet endroit est fait pour vous. De plus, pour ceux qui cherchent à éviter le soleil, l'arche de palmiers offre une bonne ombre après la baignade.
Nous avons également eu de la chance car, comme c'était la fin de l'été sur l'île, la plage était pratiquement vide et c'était un réel plaisir de profiter de ce paradis presque exclusivement.
6. Mémorial Cap 110
Ce fut l'une des visites les plus simples et en même temps l'une des plus émouvantes de notre voyage en Martinique. Si vous avez des doutes sur les choses à voir en Martinique, marquez cet endroit sur la carte et passez dix minutes à ce mémorial.
Situé sur une petite colline en face de la plage de l'Anse Cafard, ce mémorial a été construit en 1998 pour marquer le 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Les quinze figurines de 2,5 mètres font face au site où un navire rempli d'esclaves venus d'Afrique a fait naufrage. Sur les 300 personnes présentes sur le navire, seules 86 ont survécu, et ces chiffres commémorent les 234 morts anonymes de cette tragédie. Les explications sur les panneaux aident à comprendre les raisons et la signification de ce qui s'est passé.
Comme si cela ne suffisait pas, à l'arrière-plan se trouve le magnifique rocher du Diamant, qui émerge de la mer derrière les personnages anonymes, complétant ainsi un merveilleux paysage.
7. La Pointe du Bout et ses plages cachées
Époustouflant. Peut-être par manque d'information, la dernière chose que je m'attendais à trouver ici en arrivant était un paysage de plages aux eaux cristallines et à la beauté luxuriante. Nous avons passé une matinée incroyable ici avec ce coin presque pour nous seuls.
Les vues d'ici sont également magnifiques, avec Fort-de-France et les montagnes en arrière-plan. C'est un endroit idéal pour passer une demi-journée, profiter des plages et finir par manger un bon barbecue de fruits de mer ou l'une des délicieuses crêpes que proposent la plupart des restaurants.
8. Habitation Clément
Dans un voyage de nature et de plages, il y a toujours un peu de place pour la culture, et nous consacrons celle-ci à l'Habitation Clément, la plus célèbre des habitations à voir en Martinique.
Les habitations sont des plantations de canne à sucre de l'époque qui sont encore utilisées aujourd'hui, comme dans le cas présent le Clément, comme distilleries de rhum.
La visite se fait avec un audioguide qui vous montre le chemin entre les beaux jardins et les machines de l'époque et les plus actuelles. L'histoire de cette plantation est fascinante au point que les présidents américain et français s'y sont rencontrés et que de cette rencontre est née l'indépendance du Koweït, aujourd'hui l'un des pays les plus riches du Golfe grâce au pétrole. Il a beaucoup d'histoires dans ses coins, mais je ne vais pas toutes vous les raconter, il faudra les découvrir avant la dégustation de rhum qui vous attend à la fin de la visite !
9. Tour des îlots du Robert en kayak ou Ti Canot
Lors de notre dernier jour en Martinique, nous avons décidé de nous donner une bonne raclée. Nous avons pris l'avion de nuit et avons passé toute la journée à faire du kayak autour de la baie de Robert, découvrant certaines des îles, notamment l'Ilet Chancel, qui abrite un millier d'iguanes endémiques que l'on ne trouve qu'ici.
C'est une activité divertissante et très satisfaisante qui nous a permis de passer la journée à pagayer, à profiter des iguanes à l'état sauvage et même à manger quelques sandwichs que nous nous sommes préparés dans un petit coin de l'île.
Une option moins contraignante mais plus onéreuse consiste à faire cet itinéraire en "Ti Canot", un petit bateau que vous pouvez conduire sans permis et qui vous emmènera partout en un clin d'œil.
10. Faites la randonnée le long de la péninsule de La Caravelle.
Elle débute au parking près du Château Dubuc et pendant un peu plus de 3h30′ vous marchez à travers de sublimes paysages de falaises et de forêt. En chemin, on aperçoit à l'horizon quelques plages où nichent les tortues et dont l'accès est totalement interdit aux personnes, comme l'Anse Baraban ou l'Anse du Bout.
Pour terminer la promenade, qui est facile et avec peu de montées et de descentes, vous pouvez faire un petit détour vers une petite et belle plage où nous avons profité d'une baignade rien que pour nous. Un plaisir absolu qui se termine par la visite du Château Dubuc et de son petit musée.